dimanche 20 janvier 2013

Zoo de Beauval

Situé à St Aignan, dans le Loir-et-cher (41), le zoo de Beauval abrite la plus grande collection animalière de France. En effet, 4 600 animaux de 500 espèces différentes parmi lesquelles certaines sont peu ordinaires (comme les koalas, les tigres blancs, les lions blancs et les pandas géants). Nous avons profité de notre séjour en Touraine pour le visiter.

Après avoir compris de quelle façon il fallait s'orienter dans cet immense parc zoologique, nous sommes allés assister au nourrissage des koalas qui était prévu à 11h30. Malheureusement, ces adorables petites bestioles étaient endormies...


Il faut savoir que les koalas, qui vivent en Australie, se nourrissent exclusivement de feuilles d'eucalyptus, et comme cette nourriture ne leur apporte pas beaucoup d'énergie, ils passent beaucoup de temps à dormir, solidement accrochés à une branche d'arbre. 

Nous sommes retournés les voir dans l'après-midi et là nous avons eu plus de chance, ils étaient réveillés... ;-)


A 12h était prévu le nourrissage des gorilles et des orangs-outans. Ce sont les orangs-outans qui ont été nourris en premier. En malaisien, orang-outang signifie "homme de la forêt". L'orang-outan est, en effet, très bien adapté à la vie dans la forêt grâce à ses longs bras. C'est le plus grand des mammifères arboricoles. 

Celui-ci se réjouit à l'idée de manger...

Et celui-là, nous fait son petit numéro.


Puis, les gorilles ont été nourris à leur tour. Bien qu'ils soient imposants, les gorilles sont des animaux doux et paisibles. D'une force exceptionnelle, cet animal est un végétarien qui passe une grande partie de son temps à chercher de la nourriture. A Beauval, les gorilles sont nourris 7 fois par jour.

Voici Asato, le gorille mâle. Certes il est impressionnant mais il paraît que c'est un papa tendre avec ses enfants. Bon j'voudrais pas être à la place de la femelle, lol ;-D


Et voici une femelle chimpanzé avec son petit...


A 14h30, était prévu le nourrissage des pandas géants. Pour la petite histoire, il faut savoir que deux pandas géants (répondant aux noms de Huan Huan et Yuan Zi) se sont installés à Beauval depuis peu. Ils ont été prêtés au zoo de Beauval dans le cadre d'un programme de recherche et de conservation, mené en coopération avec la base de pandas de Chengdu en Chine.

Le panda est un animal solitaire qui vit en Chine centrale, dans les forêts de bambou, jusqu'à 3 400 m d'altitude. Il se nourrit en majorité de bambous (près de 20 kgs par jour d'espèces différentes). Le panda passe donc près de 14 h par jour à... manger ! Encore faut-il avoir la chance de pouvoir les observer en pleine action...

A 14h30, notre gros pèpère n'était absolument pas décidé à descendre pour manger.


On a donc attendu que Monsieur se décide et finalement, après un certain temps, il s'est mis à descendre de son arbre...


Et à manger, on était venu pour ça quand même ;-)


Sinon, on trouve aussi des alligators du Mississipi. Curieusement, chez cette espèce dite polygame, ce sont les femelles qui courtisent les mâles.


Et voici un ouistiti argenté. Les ouistitis vivent sur le continent américain, en groupes de 3 à une quinzaine d'individus.


Petit tour chez les fauves, afin de découvrir des espèces l'on a jamais eu l'occasion de voir, comme le lion blanc.


Les lions blancs sont considérés comme des créatures mythiques en Afrique du Sud. Ils seraient le signe d'une bénédiction divine pour les observateurs chanceux... Le lion blanc est issu d'une mutation génétique. Cette mutation est à l'origine d'une déficience et d'un pigment colorant naturel : la mélanine.

Autre espèce de fauve que l'on a pas souvent l'occasion d'observer : le tigre blanc.


Rarissime, le tigre blanc n'est ni un albinos, ni un tigre de Sibérie. Lui aussi est issu d'une mutation naturelle engendrant une déficience en mélanine qui peut survenir chez toutes les sous-espèces de tigre. 

Enfin, le puma, appelé aussi cougar ou lion des montagnes. Cette espèce habite aussi bien les forêts froides du Canada que la pampa argentine ou la forêt tropicale brésilienne.


L'heure tourne, le parc va bientôt fermer. On se précipite vers le coin des herbivores afin de prendre quelques clichés de girafes...


de zèbres (on a eu la chance de voir un tout petit)


et d'antilopes !


Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à partir à la découverte de ce zoo. On peut en faire le tour en 1/2 journée mais franchement je conseille de prévoir la journée entière. Cela permet de profiter des animations, et de prendre le temps d'observer les nombreuses espèces.

ZooParc de Beauval
41110 SAINT-AIGNAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire