mercredi 23 janvier 2013

L'Uni

J'ai eu envie de découvrir ce restaurant suite aux commentaires élogieux que j'avais pu lire par ci, par là. L'Uni fait par ailleurs partie des 3 restaurants pour lesquels le jury des Tables de Nantes 2013 a eu un "coup de coeur", les 2 autres étant Les Chants d'avril et Lulu Rouget.

Le restaurant est situé dans la rue Fouré, à proximité de la Cité des congrès et du quartier du Champ de mars. On tourne un peu dans les rues avant de trouver une place. C’est un peu galère pour se garer dans le quartier…. Mais il en faut plus pour nous décourager et puis de toutes façons, on a réservé !

A notre arrivée, l'un des serveurs nous demande si l'on veut prendre un apéritif au salon ou si l'on souhaite passer directement à table. Nous répondons tous les deux en même temps, Eric dit "directement à table" et moi "au salon". Bon, ça commence bien... ;-) Finalement, on s'installe dans le petit coin salon où l'on nous amène la carte des boissons en nous précisant qu’il y a aussi un cocktail maison préparé avec du nectar de bananes, du jus de passion, du curaçao et du rhum. Va pour 2 cocktails maison !

Pour accompagner nos boissons, nous avons droit à une petite purée de lentilles façon guacamole et 4 mini tortillas au blé noir. C’est original... sans plus... Nous n’avons pas demandé quel était le prix du cocktail, cela aurait pourtant été judicieux.. Il n’est pas mauvais mais pas franchement inoubliable non plus et du coup son prix (9 €) est vraiment élevé à mon goût.

Les entrées, poissons, viandes et dessert proposés à la carte donnent franchement envie. L’Uni propose également un menu Carpe Diem et offre la possibilité d’une découverte 4, 5 ou 6 temps. On opte pour une découverte en 4 temps (1 entrée, 2 plats et 1 dessert) à 35 €. Je demande à la serveuse si le choix des plats se fait parmi ce qui est proposé à la carte. Que nenni ! C’est un menu surprise, dé-cou-verte, carte blanche au chef quoi ! On part malgré tout sur le menu découverte, cela revient quand même moins cher qu’à la carte. 

Bon allez on passe à table ? A peine installés, on nous apporte, en guise d’amuse-bouche, un bouillon au persil, racine, poireaux et oignons. Un peu surprenant d’avoir du bouillon en amuse-bouche mais il est bon, très parfumé et servi bien chaud.

En entrée, on nous sert une salade de chou rouge avec des feuilles de courge Butternut, des champignons japonais (appelées oreilles de juda), du couteau et un bâtonnet d’anguille fumée. Je fais un peu la grimace par rapport à l’anguille mais au final, heureusement qu’elle est là car elle permet de relever le goût de cette entrée qui reste assez fade dans son ensemble.

Le premier plat est un plat de poisson. Chouette, j’adore le poisson ! Et c’est une dorade royale que l'on nous sert avec une émulsion de pommes de terre à l’huile d’olive et un soupçon de caviar d’aquitaine. La dorade est bonne, la chair se détache bien tout en résistant un peu, signe d’une cuisson bien maîtrisée. L’émulsion de pomme de terre est bonne également mais je ne peux émettre d’avis sur le  caviar, il y en a si peu que cela ne valait pas forcément le coup d’en mettre. Enfin, si pour la couleur ! L’ensemble reste réussi. En terminant mon plat, je m’aperçois que j’ai oublié de prendre une photo… Et m…. !

C’est que c’est pas facile d’être un food reporter ! Il faut prendre des notes parce qu’il est difficile, voire même impossible, de tout mémoriser et il faut aussi prendre des photos ! Bon d’accord j’adore ça mais quand même ;-)

Le 2nd plat est un plat de viande. C’est du magret de canard grillé sur la peau arrosé d’un jus au lait de coco et persil et servi avec des champignons, des airelles, des pommes de terre du Pérou et de la racine. Le magret a bon goût mais il est un peu épais et pas suffisamment cuit. Les légumes servis en accompagnement ne sont pas mauvais mais il y en a vraiment très, très peu.

Place au dessert ! J’espère qu’on va se régaler…  C’est une ganache au chocolat  présentée à la façon d'un petit poussin qui viendrait d'éclore (la coquille est à la meringue), du mangoustan (c'est le fruit posé sur la ganache), du pitaya (c'est celui qui est blanc avec des petits points noirs), du ramboutan (c'est le petit fruit qui ressemble à un oursin rouge) et un sorbet au litchi. La patronne prend le temps de montrer à chaque client ce à quoi ressemblent ces fruits aux noms exotiques.


La ganache au chocolat est bonne. C’est une bonne idée de faire découvrir des fruits exotiques, même si les fruits choisis n'ont pas de saveur particulière. La meringue est bonne mais je la trouve un poil trop sucrée. Le sorbet apporte une note de fraîcheur à l'ensemble.

On termine le repas avec un café qui nous est servi accompagné d’un petit financier.


Alors verdict final ? Bilan mitigé… Le lieu est sympa, très cocooning et le service en salle est  discret et attentionné. On a bien mangé, mais j’ai envie de dire sans plus. Du coup, l’addition (près de 120 €) est un peu sévère !

Le tapage qui est fait autour du restaurant l’Uni n'est absolument pas justifié et je ne le conseillerai pas particulièrement, même si nous avons passé une assez bonne soirée malgré tout.

Ma note


  

Restaurant L'U.Ni
36, rue Fouré
44000 Nantes
TÉL :  02 40 75 53 05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire