jeudi 21 mars 2013

Anatolia


Je n'ai pas encore crée de rubrique "Cuisine du Monde" sur ce blog, voici donc une première adresse qui va figurer dans cette catégorie. Et pour l'inaugurer, je vous propose de découvrir le restaurant Anatolia qui propose des spécialités turques. Il se trouve à Nantes, sur l'île Beaulieu, tout près de la place de la République.


A l'intérieur, bonne surprise, la salle du restaurant, au décor sobre et au design très épuré, est particulièrement chaleureuse.


A peine installés à notre table, le patron nous apporte en guise de mise en bouche un petit assortiment de purées : aux légumes épicés, à l'aubergine ainsi qu'au yaourt et à l'ail. La purée aux légumes épicés arrache un peu mais elle est très bonne mais j'adhère un peu moins aux deux autres. Le pain servi avec cette mise en bouche est fait maison, il est légèrement croustillant et tout chaud. Miam !


A la carte plusieurs plats sont proposés. Il y a aussi une formule déjeuner comprenant entrée/plat ou plat/dessert à 12,50 €  ou encore entrée/plat/dessert à 15 €. Nous optons pour la formule à 15 €.

Le voyage culinaire peut commencer...

En entrée, je choisis le Günlük Çorb. C'est un potage maison préparé avec des lentilles rouges, des poivrons rouges et verts et des pommes de terre. Le potage est délicatement parfumé, il est très onctueux. Franchement, c'est à tomber !


Eric choisit de goûter aux Sigara Boreigi, sortes de petits beignets au fromage en forme de cigares, servis avec une petite sauce au yaourt. C'est très bon également.


En plat de résistance, Eric prend un Iskender Kebab. Ce plat est constitué de fines lamelles de viandes de veau grillées, posées sur un lit de pain et nappées de sauce tomate. Il est accompagné de yogourt turc. La viande, découpée à la façon "kebab" fond littéralement dans la bouche. Le pain est à la fois croustillant et moëlleux. C'est délicieux là encore. En revanche, on aurait apprécié une petite salade verte en accompagnement qui aurait permis d'alléger un peu ce plat riche et copieux.


J'opte quant à moi pour un Izmir Köfte, c'est-à-dire des boulettes de viande hachée, façonnées comme des petits boudins et accompagnées de boulgour ainsi que d'une petite salade verte. C'est un très bon plat également, peut-être un moins gourmand que le plat précédent, mais un peu plus léger aussi.


Enfin, en dessert, on choisit tous les deux des baklavas, ces fameux petits feuilletés fourrés de pâte d'amande et de pistache. Le feuilletage est très réussi, la garniture est légère. Cette petite douceur se déguste les yeux fermés ;-)


Le patron propose de nous offrir du thé pour clore ce délicieux repas, ce que nous acceptons bien volontiers.


Le restaurant Anatolia propose une cuisine riche et de qualité. Les produits sont frais, les plats sont épicés sans excès et les portions sont généreuses. Par ailleurs, l'accueil et le service en salle sont particulièrement attentionnés.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, l'Anatolia propose aussi tous ses plats en vente à emporter.


Ma note



Restaurant Anatolia
14, Rue Louis Blanc
44200 NANTES
Tel. : 09 80 71 53 72
http://www.restaurant-anatolia.com/

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui ne fait que confirmer mes impressions en parcourant le menu à l'extérieur du resto.C'est donc là-bas que je fêterai mon anniversaire.Je sortais du japonais d'en face.Très très bons bentos.Je le conseille.Le Bento Sakura.C'est un couple franco-japonais qui le tient.Une rue où il y a de bonnes adresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que cette soirée d'anniversaire sera très réussie ;-) ! J'ai quitté la région depuis plusieurs mois maintenant mais je ne manquerai pas d'aller au Bento Sakura lors d'un prochain passage à Nantes car j'aime beaucoup la cuisine japonaise.

      Supprimer