lundi 29 octobre 2012

Musée Balzac

Un peu d'histoire...

Le musée de Balzac a été crée en 1951 par Paul Métadier. Depuis 1958, il appartient au Conseil général d'Indre-et-Loire. Ce musée est installé dans le château de Saché qui, à l'origine, était un logis de la Renaissance. L'édifice a ensuite été mis au goût du 19ème par son propriétaire de l'époque, Jean Margonne.

Et Balzac dans tout ça ?

Né à Tours en 1799, Balzac vit essentiellement à Paris. Mais toute sa vie, il restera fidèle à sa région natale, la Touraine. De 1828 à 1848, il va rendre régulièrement visite à Jean Margonne, un ami de ses parents, dans son château de Saché. Loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, Balzac va y écrire en partie «Le Père Goriot», «Louis Lambert», «César Birotteau» ou encore «Illusions perdues». Saché va également servir l'inspiration de Balzac, qui situe son roman « Le lys dans la vallée » dans le cadre idyllique de la vallée de l'Indre.

Place à la visite maintenant !

On entre dans le château par une petite porte blanche situé sur la gauche du bâtiment. 

Musée Balzac - Château de Saché

Le 1er et le second étage se visitent ainsi que le rez-de-chaussée.

Au 1er étage, on trouve un vestibule (cf photo ci-dessous) qui distribue deux grandes pièces de réception à savoir la Salle à manger et le Grand salon dans lequel Balzac jouait au whist (jeu de cartes) et au tric-trac (jeu de dés) avec Jean Margonne.

Musée Balzac - Vestibule

Au 2nd étage, se trouve la Salle du Lys dans laquelle sont présentés des documents retraçant la vie de Balzac ou plus exactement les périodes de sa vie où il a séjourné en Touraine.

Musée Balzac - Salle du Lys

Dans la Salle Louis Lambert, on nous explique la génèse de la Comédie humaine, qui se veut être une représentation de la société du 19ème siècle. On peut observer différentes caricatures de moeurs publiées dans la presse de l'époque.

Musée Balzac - Salle Louis LambertMusée Balzac - Salle Louis LambertMusée Balzac - Salle Louis Lambert

Un peu plus loin, on trouve la chambre de Balzac ainsi que le Cabinet des manuscrits où l'on peut voir quelques écrits de l'auteur (Balzac avait une écriture en pattes de mouche...) ainsi que des épreuves d'imprimerie.

Enfin, au rez-de-chaussée, se trouve la Salle Rodin dans laquelle on peut observer la sculpture de Balzac réalisée par Rodin. Cette sculpture, fortement décriée par les critiques de l'époque a finalement été reconnue comme un chef d'oeuvre après la mort de Rodin. On y trouve aussi ce petit buste de Balzac un peu moins connu peut-être.


Il y a aussi la Salle de l'imprimerie dans laquelle on peut trouver toutes les machines à imprimer : une presse, un massicot, des casses (car Balzac a été propriétaire d'une imprimerie).

Voilà, la visite est terminée... J'espère que ce modeste petit article vous a donné envie d'aller visiter le musée.

Pour ma part, je comprends pourquoi Balzac aimait venir se ressourcer au Château de Saché, c'est un endroit vraiment très agréable. Et le jardin est très chouette aussi.

Musée Balzac
Château de Saché
37190 Saché

http://www.musee-balzac.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire