jeudi 18 octobre 2012

Métaphysique des tubes - Amélie Nothomb


J'ai résisté pendant longtemps au phénomène « Amélie Nothomb ». Je trouvais cet auteur beaucoup trop médiatisé et me refusais donc à lire ses romans. Et puis, un jour j'ai fait le pas, et je ne l'ai pas regretté...

« Métaphysique des tubes » est un roman autobiographique un peu particulier puisque l'auteur nous raconte sa petite enfance (de sa naissance à ses 3 ans) passée au Japon. Peu d'entre nous gardent des souvenirs précis de cette période de notre vie... Mais ce n'est pas le cas d'Amélie qui se souvient même de sa naissance... Réalité ou fiction ? Sans doute un peu des deux. Mais, peu importe, l'écriture d'Amélie est toujours aussi limpide, drôle voire même grinçante parfois. Et j'ai une fois de plus passé un bon moment en sa compagnie.

Citations

"Vivre signifie refuser. Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo".
"Le seul mauvais choix est l'absence de choix."
"L'accident mental est une poussière entrée par hasard dans l'huître du cerveau, malgré la protection des coquilles closes de la boîte crânienne".
"Le souvenir est l'un des alliés les plus indispensables de la volupté".
"On a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent".
"Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous".

Extraits choisis

"Ce fut alors que je naquis, à l'âge de deux ans et demi, en février 1970, dans les montagnes du Kansai, au village de Shukugawa, sous les yeux de ma grand-mère paternelle, par la grâce du chocolat blanc".
"Dans le jardin, je me postai sous le mât et me mis à observer la carpe. En quoi évoquait-elle davantage mon frère que moi ? Et en quoi la masculinité était-elle si formidable qu'on lui consacrait un drapeau et un mois - a fortiori un mois de douceur et d'azalées ?".

Ma note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire