dimanche 28 octobre 2012

1Q84, Livre 1 - Haruki Murakami

1Q84 - Haruki Murakami

L'histoire se passe à Tokyo en 1984. Aomamé et Tengo en sont les deux protagonistes. Aomamé, célibataire de 29 ans, enseigne les arts martiaux. C'est aussi une tueuse professionnelle ; elle punit les hommes violents envers les femmes. Tengo, 29 ans et célibataire lui aussi, est professeur de mathématiques. Écrivain à ses heures perdues, il accepte de réécrire un roman intitulé « La chrysalide l'air » afin d'en améliorer le style. Bientôt, de nombreux événements pour le moins curieux se produisent et vont faire penser à nos deux héros qu'ils évoluent dans un monde un peu différent de celui de 1984. Un monde qu'Aomamé va appeler 1Q84. "Q" comme... Question.
Les personnages secondaires sont nombreux et tiennent une place importante dans le récit : Fukaéri l'auteur de « la chrysalide l'air », Komatsu l'éditeur pour qui Tengo travaille, le Pr Ebisuno appelé le Maître qui a recueilli Fukaéri, Ayumi l'amie policière d'Aomamé, Tamaru le garde du corps de la vieille dame qui commandite les assassinats...
Si certains passages m'ont beaucoup plu (la rencontre entre Tengo et Fukaéri, les entrevues entre Aomamé et la vieille dame), d'autres au contraire m'ont littéralement assommé (le discours sur les Précurseurs). Par ailleurs, j'ai trouvé les nombreuses scènes érotiques (décrites de façon très crue et sans aucune sensualité) totalement dénuées d'intérêt. En conclusion, je n'ai pas eu de véritable coup de cœur pour ce roman. Néanmoins, l'intrigue est plutôt bien menée et j'ai quand même envie de connaître la suite. Je pense donc que je lirai le 2nd tome mais pas forcément tout de suite...

Citations

"L'art de vivre est un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon."
"Le risque c'est ce qui épice la vie."
"Dans notre monde, nul n'est irremplaçable. Quelles que soient nos connaissances ou nos capacités, quelqu'un, quelque part, prendra notre place."
"Ce qu'il adviendra pour chacun de nous, c'est un territoire inexploré, dont il n'existe aucune carte. Ce qui nous attend au prochain tournant, on ne le saura que lorsqu'on l'aura passé."

Extraits choisis

"Lorsque je formule une hypothèse aussi extravagante que celle des mondes parallèles, ne serait-ce pas seulement pour tenter de légitimer ma démence à tout prix ?"
"1Q84, voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Q, c'est la lettre initiale du mot Question. Le signe de quelque chose chargé d'interrogations."
"Les little people sont des êtres invisibles. Nous ne savons pas s'ils sont bons ou mauvais, s'ils possèdent une substance ou non. Pourtant, constamment, ils semblent creuser et démolir le sol sous nos pieds."
"Les Précurseurs étaient à l'origine une petite communauté agricole. Le noyau dirigeant était un groupe de la nouvelle gauche qui avait fui la ville... Aujourd'hui, la communauté a un statut d'association religieuse, mais on ignore quelle est sa véritable nature... On ignore presque tout d'eux, mais nous savons que le fondateur du groupe se fait appeler leader."

Ma note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire