mercredi 22 mai 2013

Villa St Germain

La villa St Germain est située à Oudon, à 30 km de Nantes. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce restaurant est, avec le Retour du marché, l'un de mes plus grands coups de coeur sur la région ! La cuisine est délicieuse, le service discret et attentionné et le rapport qualité/prix imbattable.
 

Que vous décidiez d'y aller le midi ou le soir (et je ne doute pas qu'après avoir lu mon article, vous mourrez d'envie de découvrir cet endroit), il est prudent de réserver surtout en fin de semaine. Comme vous pouvez le voir, le cadre est sobre et intimiste.


Comme d'habitude, nous commençons par un apéritif. Pour changer du sempiternelle kir à la mûre, je commande un Ti punch et Eric un Planteur. Nous prenons une assiette d'accras en accompagnement.
 
 
Ouaouh ! C'est qu'il arrache mon Ti punch ! Il faut dire que je n'ai pas l'habitude des alcools forts. Mais bon après deux gorgées, je m'habitue, lol ;-) Préparé avec du rhum, du citron vert et de la cassonnade de sucre (et non du sirop de sucre de canne), il est franchement extra ! Les acras sont délicieux également.
 
Trois formules sont proposées le midi en semaine :
- entrée-plat ou plat-dessert à 13,50 €
- entrée-plat-dessert à 16,50 €
- entrée-plat-fromage-dessert à 20,50 €

Les plats, qui changent chaque semaine, sont affichés sur une ardoise. En général, ils sont également disponibles sur le site internet du restaurant. Il y a deux entrées au choix, deux plats de résistance et deux desserts. Nous avons opté pour la formule entrée-plat-dessert. Et bien sûr, nous avons décidé de goûter à tout.
 
Ce midi, en entrée nous avons donc pour commencer des filets de sardines, fenouil frais relevés avec une vinaigrette orange-Piment d'Espelette. Une entrée simple, certes,  mais l'association sardine/fenouil fonctionne bien et la vinagrette apporte une petite note exotique très sympathique.


La seconde entrée est une pissaladière au lard fumé avec sa compotée d'oignons. La pâte de la pissaladière est fine et croustillante et la garniture ultra légère.


On continue du filet de merlu "Petit Bâteau" servi avec une purée de carottes et accompagnée d'une sauce Tom Ka. Mention spéciale pour la sauce Tom Ka qui relève avec brio le goût du filet de merlu ! 
 

L'autre plat, c'est de l'épaule d'agneau confite aux épices du Magreb accompagné d'un gratin Dauphinois. La viande est fondante et très goûteuse, le gratin dauphinois est crémeux mais pas trop, fondant lui aussi.


Et on termine ce délicieux repas avec des churros à la fleur d'oranger, sauce chocolat blanc. Un dessert original, très réussi. La sauce au chocolat blanc servie légèrement tiédie est extra.


Ainsi qu'avec un tartare de fraises à la menthe fraîche, sablé breton. Les fraises sont délicieuses, et le sablé  breton est tellement léger, qu'on en reprendrait bien un deuxième...


Un petit café ? Allez ! Et en plus on a droit à un petit bonus : un financier tout doré au coeur moëlleux à souhait.


La Villa St Germain propose une cuisine gastronomique raffinée, originale et pleine de saveurs. Nous avons eu l'occasion d'y aller deux fois, une fois le midi, une fois en soirée. J'ai une préférence pour le soir où l'ambiance est plus détendue.
 
Ma note

 
 
Villa St Germain
170 Rue Alphonse Fouschard
44521 Oudon
Tel. : 02 51 14 10 04

2 commentaires:

  1. Je retiens l'adresse.J'aime beaucoup y aller l'été.Merci pour ce bon plan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la Villa St Germain est un incontournable de la région nantaise ! C'est un couple qui tient ce restaurant : madame cuisine et monsieur assure le service en salle. Et on peut même déjeuner en terrasse aux beaux jours...

      Supprimer