mercredi 10 avril 2013

Monteleone

Cela ne m'arrive plus très souvent et c’est bien dommage, mais ce début de semaine, j'ai eu l'occasion d'aller sur Paris, dans le 14ème arrondissement, pour suivre une formation.

Le 14ème arrondissement et moi c'est une longue histoire d’amour... ! ;-) J'adore ce quartier que je connais relativement bien, d'une part pour y avoir travaillé pendant 7 ans, et d'autre part, pour l’avoir arpenté en long, en large et en travers avec mon petit copain de l’époque (devenu par la suite mon mari). Lorsque j'ai l'occasion d'y retourner, plein de souvenirs me reviennent et j'éprouve toujours une certaine nostalgie.

Mais revenons au sujet de mon article. J’ai donc profité de cette virée parisienne pour tester un restaurant italien : le "Monteleone". Les avis que j'avais consulté sur différents sites (l’internaute restaurant, la fourchette) étaient globalement très positifs et j’y suis donc allée en toute confiance.

Le Monteleone (c’est le nom d’un petit village situé en Sardaigne) est tenu par un jeune chef Sarde. Il se situe entre la porte de Vanves et la porte d’Orléans, à 2 pas de la station de tram Jean Moulin.


A mon arrivée, je suis accueillie par un serveur qui me propose de m’installer à une table située à côté d’une fenêtre donnant sur la rue. En attendant que l'on m'apporte la carte, j'en profite pour parcourir des yeux la salle. Cette dernière est décorée avec goût et se prête tout à fait à un repas en amoureux. Bon, il se trouve qu'exceptionnellement je déjeune toute seule…

Le serveur m'apporte la carte qui comporte de nombreuses spécialités : antipasti, pâtes fraîches, poissons, viandes et bien sûr desserts (les fameux dolci). Le midi, plusieurs formules sont proposées à 10,50 € (plat unique), 15 € (entrée/plat ou plat/dessert) et 17,50 € (entrée/plat/dessert). Je choisis la formule plat+ dessert à 15 €.

Deux plats au choix sont proposés : Seppie e piselli (marmite de seiches avec petits pois) ou Spaghetti al ragù bianco (spaghetti au ragoût blanc de veau). Je prends les spaghetti.


Lorsque mon plat arrive à table, je me dis que je ne vais jamais pouvoir tout manger tant c’est servi copieusement. On ne le voit pas forcément bien sur la photo mais il y a vraiment une montagne de pâtes !

La présentation est très soignée, à l’œil c’est agréable. En revanche, gustativement parlant, ce n’est certes pas mauvais mais c’est loin d’être exceptionnel. Les pâtes sont cuites al dente, pas de soucis de ce côté, mais la sauce, est très crémeuse et je la trouve donc beaucoup trop riche. Comme je le pressentais, je ne finis pas mon plat...

Pour le dessert, 2 choix là encore  : glace artisanale ou zabaglione. Je choisis le zabaglione.


 
Le zabablione c'est une mousse chaude aux œufs, parfumée au Marsala. C’est la première fois que je goûte à ce dessert et là encore, je ne suis pas vraiment séduite. La mousse chaude aux œufs bien que relativement légère n’excite pas vraiment mes papilles et surtout, on sent beaucoup trop le Marsala à mon goût. J’aime beaucoup ce vin liquoreux, qui se déguste souvent à l’apéritif, mais bon quand même…

Bilan très moyen donc pour ce restaurant. Si les plats sont dressés avec beaucoup de soin, ils manquent vraiment de légereté et de raffinement. Les portions sont donc, de facto, bien trop généreuses. Par ailleurs, le service est certes efficace mais le personnel n’est pas particulièrement chaleureux. Et même si le cadre est agréable, cela ne suffit malheureusement pas pour me convaincre.

Ma note


  

Restaurant Monteleone
68 bis, avenue Jean Moulin
75014 Paris
Tel. : 01 45 42 02 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire