dimanche 18 novembre 2012

Barbe bleue - Amélie Nothomb


Saturnine, une jeune femme belge de 25 ans a relevé une offre de colocation particulièrement intéressante. Un 40 m2 pour 500 € dans le 7ème arrondissement. Une véritable aubaine ! Le jour où elle se présente pour rencontrer le propriétaire, un certain Don Elemirio y Milcar, elle apprend par une autre postulante que les huit colocataires précédentes ont mystérieusement disparu. Mais, en dépit de cette inquiétante rumeur, Saturnine, dont la candidature est retenue, accepte de s'installer dans cet appartement et de cohabiter avec ce noble espagnol de 44 ans, personnage pour le moins fantasque, passionné de cuisine et de photographie et fervent défenseur de l'Inquisition.
Ce conte de Charles Perrault, revisité par Amélie Nothomb est très agréable à lire. Comme souvent avec les livres d'Amélie, j'ai rapidement été captivée par l'histoire et j'ai lu le roman en moins d'une heure. J'ai particulièrement apprécié les joutes verbales entre les deux protagonistes, même si j'ai été agacée par certaines envolées philosophiques.
Mais si j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai malgré tout été moyennement convaincue par le dénouement. Et puis, je suis toujours un peu frustrée quand je termine un roman d'Amélie Nothomb car mon plaisir est de trop courte durée...

Citations

« Tomber amoureux est le phénomène le plus mystérieux de l'univers. »
« Le coup de foudre à retardement est le plus gigantesque défi à la raison. »
« Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité. »
« Le but de l'amour me semble d'aboutir à une photo, une seule, absolue, de la femme aimée. Et le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image. »
« Le rôle de l'art est de compléter la nature et le rôle de la nature est d'imiter l'art. »
« La couleur n'est pas le symbole du plaisir, c'est le plaisir ultime. C'est tellement vrai qu'en japonais, couleur peut être synonyme d'amour. »
« Le champagne est à la photographie ce que la poudre à canon est à la guerre. »

Extraits

« Ceci est l'entrée de la chambre noire, où je développe mes photos. Elle n'est pas fermée à clef, question de confiance. Il va de soi que cette pièce est interdite. Si vous y pénétriez, je le saurais, et il vous en cuirait. »
« C'est la fatalité. Quinze femmes se sont présentées aujourd'hui pour la chambre. Quand je vous ai vue, j'ai su aussitôt qu'avec vous, le destin pourrait s'accomplir. »
« Jaune et or, en art, cela n'apparaît pas. Pourquoi ? C'est la couleur même de la lumière, modulée du plus mat au plus brillant. »
« Sans doute existe-t-il chez la plupart des femmes, une forme de masochisme. Combien de femmes, ai-je vues succomber à l'attirance de pervers répugnants ? »
« L'adjectif saturnien s'oppose à l'adjectif jovial. Saturne était réputé triste, au contraire de son fils Jupiter le joyeux qui prit sa mélancolie en grippe et chassa du ciel le vieux Saturne. »
« Le manque de femmes n'a pas tardé à me tarauder, mais il me fallait un dispositif. La solution m'est apparue en lisant le journal : il y avait une rubrique « Colocation » dans les petites annonces. J'ai écarquillé les yeux. Il ne me restait plus qu'à publier ma petite annonce. Je ne m'attendais pas à un tel succès. »

Ma note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire