vendredi 28 septembre 2012

Le livre de ma mère - Albert Cohen


Albert Cohen nous confie ses souvenirs et ses émotions à la suite du décès de sa mère. Accepter la mort d'un proche est toujours difficile. Pour l'auteur, c'est une terrible épreuve et la façon dont il exprime son mal-être est réellement touchante. Cependant, les reproches qu'il s'adresse tout au long de son récit, lorsqu'il repense aux moments où il s'est montré ingrat, indifférent voire même incompréhensif, finissent par devenir un peu pesants. 
Ce livre reste malgré tout un bel hommage à la mémoire de sa mère.

Mes citations préférées
"Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte."

Quelques extraits
"O toi, la seule, mère, ma mère et de tous les hommes, toi seule, notre mère, mérites notre confiance et notre amour."
"Ce n'est pas dans un village mais dans de la terre odeur de terre qu'elle est cachée. Et la vérité est qu'elle ne me parlera plus, ne se préoccupera plus de moi. Effrayante et égoïste solitude des morts étendus. Combien vous ne nous aimez plus, morts aimés, chers infidèles. Vous nous laissez seuls, seuls et ignorants".
"Fils des mères encore vivantes, n'oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n'aurai pas écrit en vain, si l'un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et de sa mère. Soyez doux chaque jour avec votre mère. Aimez-la mieux que je n'ai su aimer ma mère".

Ma note






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire