dimanche 10 février 2013

1Q84,Livre 2 - Haruki Murakami

<'1Q84,livre 2' - Haruki Murakami>

Mon avis
Trois mois après la lecture du livre 1, c'est avec un certain plaisir mêlé d'un peu d'appréhension que je me suis replongée dans l'univers si particulier d'1Q84. Appréhension rapidement dissipée car si la lecture du premier tome m'avait laissé un peu dubitative, ce second opus m'a davantage convaincue. 
Certes, le rythme est particulièrement lent et les répétitions sont nombreuses. Cependant, l'univers à la fois étrange et poétique de Murakami a quelque chose de fascinant. Par ailleurs, l'auteur excelle dans l'art de tenir son lecteur en haleine. J'ai donc hâte de découvrir le troisième et dernier livre, d'autant plus que je ne peux pas croire qu'Aomamé a pris la terrible décision de... Mais chut, je n'en dis pas plus... 

Mes citations préférées
"Le temps et la liberté, voilà ce que, grâce à l'argent, les hommes peuvent acheter de plus important."
« A partir d'un certain âge, la vie s'engage dans un processus de déperdition. L'une après l'autre, des choses qui vous sont précieuses s'échappent et vous glissent des mains."
"Ce dont les hommes ont besoin, c'est de quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a du sens."
"La vie trépidante de la grande ville fait qu'on finit par ne regarder que ses pieds. On en oublie de regarder le ciel la nuit."

Quelques extraits
"Ces deux astres la perturbaient. Comme si, en déréglant subtilement l'équilibre gravitationnel de la Terre, ils allaient jusqu'à influer sur son propre corps. Ses règles n'avaient pas encore commencé, pourtant, elle se sentait bizarrement lourde et languissante. Sa peau était sèche, son pouls battait à un rythme peu naturel. Elle songea qu'elle devait essayer de ne plus penser aux lunes. Même si elle y était obligée."
"Pourquoi cette petite maigrelette de dix ans ne s'en va-t-elle toujours pas de mon cœur ? S'interrogeait Tengo. Une fois, après la classe, elle m'a serré la main. Elle n'a rien dit. Et c'est tout. Pourtant, c'était comme si Aomamé avait alors emporté une partie de lui." 
"Ils ont eu toutes sortes d'appellations, et dans de nombreux cas, ils n'ont pas eu de nom du tout. Ils étaient simplement là. Cette appellation de Little People n'est en somme qu'une commodité."
"C'est mon dernier travail, déclara-t-elle à voix basse en se regardant dans la glace. Quand je l'aurai mené à bien, je disparaîtrai. Hop, comme un fantôme. Aujourd'hui, je suis ici. Demain, je n'y serai plus. Dans quelques jours, j'aurai un autre nom, un autre visage."
"J'aimerais que vous m'ôtiez la vie, dit l'homme. Il est préférable que je ne vive plus en ce monde, pour différentes raisons. Je suis un être qu'il faut éliminer afin que l'équilibre du monde soit conservé."
"Il ne s'agit pas ici d'un monde parallèle. Il n'y aurait pas là-bas une année 1984, ici une année 1Q84 sous la forme d'une branche séparée, qui avanceraient comme des éléments juxtaposés. L'année 1984 n'existe plus nulle part. Pour toi comme pour moi, en termes de temporalité présente, il n'existe plus rien que cette année 1Q84."
"Il me semble impossible de vous sauver tous les deux en même temps, dans ce monde où nous sommes à présent, dans cette année 1Q84. Tu as deux possibilités. L'une est que tu meures et que Tengo reste en vie. L'autre est qu'il meure et que tu restes en vie. C'est l'une ou l'autre."
"Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes."
"1Q84, tel est le nom que j'ai donné à ce monde. J'y suis entrée il y a six mois, et maintenant, je vais en sortir. Je n'y suis pas entrée intentionnellement, mais c'est intentionnellement que je vais en sortir. Tengo demeurera, quand je n'y serai plus."
 
Ma note


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire